Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est quoi ce bagali ?!
23 février 2009

Vous m'en direz des nouvelles...

Je ne suis pas ce qu'on peut appeler un cordon bleu. Je suis même très loin d'en être un. Mais parfois une idée fuse et je me prends au jeu de la cuisine.

Ce week-end, alors que j'ouvrai la porte de mon frigo en quête d'une idée lumineuse pour nourrir mon ogre de mari et que je me désespérai de voir les étagères quasi vides, je me suis rappelé les bons conseils de ma tata Marie-Christine qui n'a pas son pareil pour accomoder les restes avec brio. Bilan: du brocoli, des tomates et du saumon fumé. Tilt! Un crumble! J'adore les crumbles; c'est bon et inratable ce qui en fait un de mes plats de prédilection. En deux temps trois mouvements, ma recette est lancée. La dégustation fut à la hauteur de mes espérances. Pas de photo hélas pour vous montrer ce délice car mon crumble a été englouti si vite que je n'ai même pas eu le temps de l'immortaliser sur une carte mémoire.

Crumble de brocoli, tomates et saumon fumé (pour 4 personnes)

-100 g de farine

- 75g de beurre

- 50 g de chapelure

- sel, poivre

- 400 g de brocoli

- 2 tomates

- 3 petites tranches de saumon fumé

- 2 cuillères à soupe de crème fraîche (facultatif)

Préparez la pâte à crumble: mélangez la farine et la chapelure, salez et poivrez. Ajoutez le beurre en morceaux et mélangez avec les doigts. Vous devez obtenir une pâte sableuse. Réservez.

Faites cuire le brocoli 3 à 4 minutes dans l'eau bouillante. Pendant ce temps, coupez les tomates en petits dés et le saumon fumé en lanières. Egouttez le brocoli, écrasez-le à la fourchette et mélangez-le aux dés de tomates et au saumon. Ajoutez la crème fraîche et mélangez de nouveau (je trouve qu'il est inutile de re-saler car le saumon fumé l'est déjà bien assez). Etalez la préparation de légumes et saumon dans un plat à gratin légèrement beurré et émiettez la pâte à crumble par dessus. Faites cuire 25 à 30 minutes à 180°C. Servez chaud!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
a tenter!!
C'est quoi ce bagali ?!
Publicité
Newsletter
Publicité