Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est quoi ce bagali ?!
10 juillet 2009

Gabriel a 21 mois

Voilà, nous y sommes. 22 mois demain et voilà que j'envoie seulement les nouvelles des 21 mois. Décidément, on s'refait pas!

Adieu "papoum"; désormais la voiture s'appelle "oiture", au grand désespoir des grands-parents qui trouvaient ça mignon. Rabaché 350 fois par jour, ça le devient beaucoup moins, mignon. Je suis donc très heureuse d'accueillir ce nouveau mot dans le vocabulaire de la framboise. Et il est loin d'être le seul. En effet, ce mois-ci, entre deux cris et hurlements, de nombreux mots ont eu le temps de s'imprimer dans le cerveau de notre petit ange diabolique qui nous fait même maintenant de jolies phrases ("je veux...", "j'ai envie...") et sait du coup parfaitement se faire comprendre. J'ai encore quelques petites lacunes, parfois, mais Axel comprend tout ce que dit son frère et je demande donc à mon interprète de traduire quand un détail m'a échappé.

Gabriel demande à porter un slip. La première fois, je me suis dit "Hourra, c'est la bonne, il a envie de devenir propre!". J'ai donc enfilé ledit slip au petit monstre puis ai tranquillement vaqué à mes occupations. 15 secondes. "Maman?", "Oui chéri?", "Par terre". Slip trempé, marre de pipi à essuyer dans la cuisine. Ô joie. Non, finalement, le slip c'était une mauvaise idée. La seconde tentative, fesses à l'air, a été bien plus convaincante. C'était quand nous avions enfin du soleil (sitôt reparti) et que les enfants pouvaient profiter de la petite piscine gonflable sur la terrasse. La piscine c'est bien mais ça donne envie de faire pipi à Axel et rentrer dans la maison dégoulinant c'est hors de question. Tilt! Encore plus drôle que de rentrer dans la maison mouillé pour embêter Maman, le pipi debout le long de la clôture (belle éducation!). Ca a plu aussi à Gabriel qui a voulu faire la même chose et qui a très bien réussi. Pas une seule goutte de pipi de tout l'après-midi ailleurs que devant cette pauvre clôture arrosée. Malheureusement, depuis le soleil a fichu le camp et je n'ai pas pu réitérer l'expérience. A charge de revanche...

Axel vient de terminer sa première année d'école, non sans un certain ras le bol. Lors des évaluations (si, il y a des évaluations en maternelle) il a même refusé de compter, ce qui ne m'a pas étonnée. En revanche, si compter, dessiner et colorier le gonflent au plus haut point, il aime reconnaître les lettres et sait écrire son A et son X (comme il dit). La suite ce sera pour l'année prochaine.

Axel semble avoir un peu moins peur de l'eau. Bon présage pour ses vacances dans une semaine avec son Papy et sa Nany qui ne désespèrent pas de le voir enlever chaussures et chaussettes sur le sable et du coup se tremper les pieds dans l'eau.

Axel et Gabriel découvrent Michael Jackson, un peu contraints et forcés. Mais ils commencent à apprécier. Gabriel danse et Axel m'a demandé de lui mettre un autre CD de Michael Jackson. Ils ne sont pas encore fans (mais ça va venir) : Axel m'a fait remarquer que Titou, lui aussi il danse et il chante bien. Sacrilège!

Le reste du temps, que font les monstro-plantes? Ils regardent la télé (s'ils pouvaient ils la regarderaient toute la journée (les zinzins de l'espace, Oggy et moi, on est devenu copains); ils jouent ensemble un peu mais ça finit toujours par dégénérer en ce moment et là c'est cris, hurlements, baston et j'en passe... Comme quoi, les mois se suivent mais ne se ressemblent pas. Ce mois de juin écoulé m'a d'ailleurs fait développer une allergie au bruit carabinée. Un cri et voilà que mon mal de tête reprend (sauf quand c'est moi qui crie, ça ne fait pas le même effet). Petite pause dans une semaine, car Gabriel se métamorphose en enfant -presque- silencieux quand Axel n'est pas là, mais je sais que mon grand monstre va terriblement me manquer.

Publicité
Publicité
Commentaires
C'est quoi ce bagali ?!
Publicité
Newsletter
Publicité